Jean Pierre Boyer

Catherine Fuller (ed.), The Collected Works of Jeremy Bentham: The Correspondence of Jeremy Bentham, Vol. 11: January 1822 to June 1824

Contents
Find Location in text

Main Text

Editor’s Note2963From Jean Pierre BoyerApril–May? 1823

2963 FROM JEAN PIERRE BOYER April–May? 1823

  • A Monsieur Jérémie Bentham, Queen Square
  • Place Westminster Londres.

J'ai reçu, Monsieur, la lettre que vous m'avez écrite le 29 décembre 18222 & son Duplicata en date du 10 février dernier,3 ainsi que les divers ouvrages qu'il vous a plû de m'envoyer.4 Vos talens, vos principes pg 228libéraux vous ont mérité une réputation qui est parvenue jusqu'à nous & que vos écrits justifient: il m'a donc été très agréable d'apprendre l'intérèt que vous portiez à la cause des descendans des affricains dont les habitans de la République que je préside se glorifiait de faire partie: instruits par leurs malheurs passés les haytiens ne font plus qu'une seule & même famille, réunie autour d'un seul & même Gouvernement, & déja depuis longtemps ils ont abjuré, les dissentions, les démarcations de couleur, que leurs anciens tyrans avaient eu l'adresse de jeter parmi eux, comme un brandon de discorde, en abandonnant le sol qu'ils avaient souillé de leurs attentats & que le génie de la liberté arrachait pour toujours à leur despotisme. Je vous donne ce détail pour détruire la fausse impression que des rapports mensongers des libelles calomnieux avaient sans doute faite dans votre esprit, à cet égard:

Le départ précipité du batiment qui vous porte la présente me prive d'entrer avec vous dans de plus grands développemens sur tout ce qui regarde Hayti, & sur les projets que vous m'avez soumis: je vais lire les écrits que vous m'avez adressés & je ferai imprimer ceux qui pourront servir à l'éducation de la jeunesse: La génération qui croît a fait des pas de géant dans la civilisation & dans les arts libéraux; un effort aussi généreux promet un avenir bien consolant pour la Prospérité de la République; je vous ai avise, persuadé que vous y prendrez une vive part.

Agréez, Monsieur, les assurances de ma Considération distinguée.

                                             J P Boyer

Notes Settings

Notes

Editor’s Note
2963. 1 UC lx. 95. In the hand of a copyist, and signed by Boyer. On headed paper: 'Liberté Egalité / Republique D'Haiti / Jean Pierre Boyer Président d'Haiti'. The letter is undated but, according to Colls's Journal (BL XXVII. 123), Bentham received it on 23 June 1823.
Editor’s Note
2 See Letter 2938.
Editor’s Note
3 See Letter 2948.
Editor’s Note
4 Bentham had sent Boyer copies of 'Codification Proposal' and Propuesta de Código.
logo-footer Copyright © 2019. All rights reserved. Access is brought to you by Log out